Club de lecture

Un club de lecture aide à développer les compétences sociales et en communication, tout en favorisant l’amour de la lecture.

Pour les enfants, un club de lecture est un excellent moyen d’aider à développer les compétences sociales et en communication, tout en favorisant l’amour de la lecture. Voici quelques lignes directrices sur la façon de démarrer et gérer un club de lecture pour enfants.

Comment constituer un club de lecture pour enfants qui fonctionne

Invitation des participants
Un club de lecture peut compter entre trois reste dix membres. Passé ce chiffre, un tel club peut être un peu difficile à gérer.
Assurez-vous que les enfants ont tous environ le même âge et sont amis ou se connaissent. De cette façon, ils se sentiront plus à l'aise de discuter ensemble.

Le choix de la sélection
Laissez les enfants choisir ce qu'ils vont lire, ils n’en seront que plus motivés.

Un adulte peut suggérer qu'ils choisissent parmi une sélection de 3 ou 4 livres et laisser les enfants voter, ou ils peuvent aussi chacun leur tour choisir un livre pour la réunion suivante.

Encouragez les enfants à mélanger les genres, et assurez-vous que les livres qu'ils choisissent sont appropriés pour leur âge et leur capacité de lecture.

Lignes directrices pour le bon fonctionnement du club
Aidez les enfants à décider combien de fois et où ils se rencontrent. Aussi, les participants doivent tous être d'accord sur le volume de lectures qu'ils auront à absorber avant la prochaine réunion.

Une bonne règle consiste à exiger la lecture d'au moins 50 pages.

Si quelqu'un ne lit pas plus que cela, alors peut-être la discussion pourrait tourner autour des raisons pour lesquelles elle n'a pas aimé le livre.
Il faut aussi dès le départ demander une conduite respectueuse et polie.

Les activités connexes
Après la discussion, les enfants peuvent avoir la possibilité d'étendre leur compréhension d'un livre à travers une activité reliée au thème du livre.

Pensez à une activité artisanale ou à une collation qui se rapporte à l'histoire, ou laissez les enfants rejouer des parties de l'histoire avec des poupées, des marionnettes ou des déguisements.

Surveillance d'un adulte
Les enfants vont avoir besoin d'un adulte pour les aider à gérer cela.

Faites attention à ce que ça ne leur rappelle pas trop l'école. Gardez un aspect ludique en offrant des collations et en permettant un peu de temps libre, mais aidez les enfants à profiter de leur temps en les encourageant à entretenir le sujet lors des discussions et en dirigeant toute activité connexe.