Le conte chapitre par chapitre

Découvrez les étapes du voyage initiatique de Ticouac, de sa naissance jusqu'aux hommes primitifs et au delà de l'imagination....

Eric Doireau, en poète ami des enfants, propose sa vision, toute documentée, de l’infiniment grand et de l’infiniment petit qui nous entoure pour nous appeler au bonheur de s’émerveiller.

Alors que nul ne le sait encore, pas même les plus grands astrophysiciens : Ticouac, une toute petite conscience, assiste, enchanté, à la naissance et à l’expansion de l’univers. Contemplatif ou éclatant de rire, il est entraîné dans un gigantesque ballet cosmique fracassant d’explosions, sombre et lumineux, dans lequel il glisse sur de vertigineux toboggans, chevauche des baleines, traverse des flocons de neige ou zigzague entre des cerfs-volants… Enfin, il descend à la rencontre d’un bébé d’homme qui, comme lui, des milliards et des milliards d’années auparavant, ouvrira les yeux sur les merveilles du Grand Univers.

Ce conte est un révélateur qui nous montre que l’univers est riche et fécond et que nous sommes tous les enfants chéris de cette construction cosmique ; que notre petitesse physique n’empêche en rien d’être grand à l’intérieur, que nous possédons tous en nous une partie du pouvoir de notre univers.

Des découvertes à chaque chapitre :

1. L’éveil universel
Nous assistons à la naissance de Ticouac, une toute petite conscience dans l'univers infini et mystérieux. Ce curieux personnage va prendre conscience de son existence en jouant avec le grand univers.


2. La lumière originelle
Ticouac fait connaissance des lumières-moi qui vont l'entrainer avec elles jusqu'aux origines de l'univers. Cette première rencontre sera également l'opportunité pour nos amis de nouer une belle amitié..

3. Les forces invisibles
De curieuses forces invisibles sont à l'œuvre dans l'univers et notre ami va se retrouver au milieu d'un toboggan galactique ou il assistera à l'union de particules et à la naissance des étoiles.

4. Le cœur des étoiles
Nous plongeons au cœur des étoiles, au milieu de la fournaise galactique ou tous les possibles se construisent sous de chaleurs inimaginables.

5. Le chant des baleines
Notre ami rencontre une curieuse baleine qui est en fait une comète, et qui va lui révéler les secrets que nous portons en nous, que parfois la réalité est illusion et que nous sommes plus que ce que nous paraissons.

6. La planète bleue
Ticouac arrive enfin à la planète bleue qu'il avait vu en rêve, il se glisse dans son atmosphère et observe au fils des jours et des nuits toutes ses transformations, jusqu'à l'apparition de l'homme.

7. L’homme primitif
Nous découvrons la société des hommes primitifs au fond de leur caverne, la naissance du langage, des arts, du savoir, l'importance de la famille face aux dangers extérieurs.

8. La mémoire d’un peuple
Un bébé d'homme réfugié dans le ventre de sa mère nous entraine aux tréfonds de sa mémoire et de ses gênes pour nous faire découvrir les secrets de l'évolution.

9. Une ombre dans la nuit
Au fond de l'espace, le danger guette sous la forme d'un trou noir incommensurable qui avale tout sur son passage, la peur envahit alors les cœurs, vite rassurés par les paroles de sagesse et de savoir.

10. D’un univers à l’autre
Ticouac plonge au fond de lui-même et découvre d'autres espaces plus incroyables et surprenants que le grand univers lui-même.

Epilogue
Sur la terre un bébé nait toute les secondes et dans chaque pupille brille l'éclat invisible et mystérieux de Ticouac, la conscience universelle.

Comme tous les contes, cette histoire cache de nombreux secrets, de nombreuses questions qui interrogent le lecteur ou l'auditeur, sur les mystères de l'univers, mais également sur notre place à chacun dans ce grand ensemble cosmique. L'imagination et la pensée magique guident continuellement notre héro, mais également les hommes pour échafauder les réponses parfois hasardeuse et souvent temporaire du monde qui nous entoure et des forces invisibles qui les meuvent.